Financer sa formation

 

 

financement formationLa formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.

Les salariés, en CDI ou CDD peuvent se former :

  1. dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, à l’initiative de l’employeur.
  2. dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation), à l’initiative du salarié en accord avec l’employeur (accès à 20h de formation par an, cumulable jusqu’à 120 heures).
  3. dans le cadre du CIF (congé individuel de formation), à l’initiative du salarié.

Les agents publics ont également accès à la formation continue, ils peuvent se renseigner auprès du service formation de leur collectivité.

Les chefs d’entreprises,  les indépendants, les artisans bénéficient du droit à la formation dans le cadre de leur participation au financement de leur formation. Le fonds de formation dont ils dépendent est généralement indiqué sur l’appel de cotisation, dans le cadre de la cotisation annuelle de formation continue.

Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’Etat. Ils peuvent se renseigner auprès de leur référent Pôle Emploi.

Vous ne relevez d’aucune des catégories précédentes ?  Dans ce cas vous pouvez vous inscrire à titre individuel, le règlement pourra être fractionné.